Un petit sourire sous le masque au carnaval

À Venise, pas de carnaval sans masque ni costume, même si je reste impressionné par la qualité du travail fourni par les participants pour réaliser eux-mêmes leur costume, je vais vous parler aujourd’hui de l’accessoire indispensable pour se promener dans les ruelles de la ville pendant cette manifestation célèbre dans le monde entier, je veux bien sur dire, le masque, vous pouvez en achetez dans tous les quartiers à un prix abordable mais je vous conseille de le réaliser vous-même dans un atelier vénitien authentique où pendant une heure vous allez découvrir les secrets de cet accessoire incontournable du carnaval.
Pourquoi porter un masque est une tradition au carnaval de Venise ? Tout simplement parce que le fait de cacher son visage par un masque permettait de dissimuler sa classe sociale, son sexe ou bien encore sa religion, le célèbre Giacomo Casanova a certainement usé de cet artifice pour ses déplacements nocturnes dans la cité des doges, ce qui ne l’a pas empêché de se retrouver devant la justice pour ses mœurs libertines dénoncées anonymement dans une bocca della verita. Il n’était d’ailleurs pas le seul cette période de l’histoire vénitienne était pour le peu libertine, si vous voyez ce que je veux dire.
Revenons en à notre masque de carnaval contemporain, il est aujourd’hui devenu l’accessoire festif qu’il faut absolument arborer si vous participez au carnaval de Venise, c’est une tradition depuis l’organisation du premier carnaval en 1094, interrompue par Napoléon Bonaparte lorsqu’il a pris possession de la république sérénissime car il craignait que des forces rebelles se cachent derrière les masques.
Aujourd’hui, point de traîtres ni d’émeutiers (du moins on l’espère) mais plutôt des gens de bonne famille qui perpétuent la tradition en nous gratifiant nous les humbles photographes (amateurs ou professionnels, nous sommes nombreux à vouloir réussir la photo) de larges sourires dans la majorité des cas ou d’une pudique indifférence pour une minorité d’entre eux. J’adore réaliser ces photos de personnes masquées, je dois bien reconnaitre que c’est ma seule motivation pour me rendre à Venise pendant le carnaval, la journée je réalise les clichés et le soir je regarde les prises de vue sur mon PC en décryptant les regards cachés sous les masques, c’est très explicite un regard, on voit beaucoup de choses dans les yeux.
Je vous propose donc maintenant de regarder les plus belles photos de masques de carnaval de Venise que j’ai sélectionné pour vous.